Cette fois semble être la dernière des dernières. Après avoir agité le PAF pendant 15 ans, «Touche pas à mon poste » rend l’antenne. Un clap de fin un peu brutal pour le talk show passé par France 4, D8/C8 puis Zoubida TV, mais non pas pour Cyril Hanouna en pleine programmation de nouveaux projets dont un divertissement quotidien sur W9.
Des explications floues
« Je ne vous donne pas rendez-vous dans 10 ans, j’donne rendez-vous là et vite ». C’est avec ces quelques mots que Cyril Hanouna a achevé le tout dernier numéro de « Touche pas à mon poste » diffusé ce mercredi 26 mars 2025 sur la webtélé Zoubida TV (émis en streaming sur Youtube, Dailymotion, Molotov, MyCANAL ainsi que les box opérateurs). « De toute façon, on fait des dernières toutes les semaines » a ironisé l’animateur moins d’un mois après son prime d’adieu sur C8 dont le signal a été coupé. Mais cette fois pas de séquence évènement, ni d’images best-of ou grandes émotions, plutôt des promesses de projets un peu flou pour l’avenir. En plus de quelques vannes habituelles. Une annonce brutale, officialisée par Cyril Hanouna quelques jours auparavant. Là encore quelques mots sans grande explication. Un rebondissement surprise pour les fidèles qui visionnaient le talk-show depuis le 3 mars dernier sur ce nouveau canal. Un transfert initialement programmé pendant deux mois voire plus selon le succès et les envies de l’équipe. Une configuration 2.0 qui semblait fonctionner et fédérer de l’audience, en moyenne un million de téléspectateurs. « ça a été un carton énorme ce qui s’est passé, on a été le premier talk-show, on a fait le max tous les soirs » se réjouissait d’ailleurs Baba en direct. Mais c’était sans compter sur les revenus publicitaires insuffisants et frais techniques onéreux côté coulisses. Si cette fois la production a échappé aux amendes, cela n’a pas empêché l’animateur de titiller l’Arcom son ennemi juré en citant des marques ou faire sa propre promo notamment pour son émission de radio sur Europe 1, en attendant de prendre le micro de Fun Radio à la rentrée. Côté petit écran c’est sur W9que Cyril Hanouna devrait orchestrer un tout nouveau divertissement. Un transfert qui a quelque peu agité au sein du Groupe M6. Entre autre quelques futurs collègues pas totalement emballés par l’arrivée de ce trublion mais rassurés par la direction. Dirigeants qui en publiant un communiqué pour le recadrer, ont confirmé leur souhait d’un recrutement apaisé à l’ombre de toute polémique et conflit, mais aussi préparé. Et auraient pu lui souffler amicalement l’idée de cet arrêt anticipé. Un nouvel employeur qui d’ici septembre va donc avoir le temps de peaufiner le nouveau rendez-vous quotidien qu’incarnera l’animateur. Un concept voulu ludique et divertissant, avec une identité mais aussi un nom différent de « Touche pas à mon poste ». Du moins si d’ici là aucun autre rebondissement ne vienne changer le plan.
De simple divertissement média à débat de société
La fin d’un feuilleton qui dure depuis une quinzaine d’années. Un divertissement ultra populaire qui avait pourtant démarré son histoire en toute confidentialité le 1er avril 2010 sur France 4. Avec pour concept sur le papier : Un tour de l’actualité des médias en particulier la télévision via diverses rubriques et quelques extraits vidéos sur fond d’humour. Une première page écrite durant deux saisons sur la chaîne du service public. Un succès grandissant pour « Touche pas à mon poste » devenue rapidement l’une des émissions média les plus suivies, plébiscitée entre autre par un public jeune pour son ambiance décontractée, mais aussi ses débats animés dans des séquences comme le « Je zappe je matte » sans oublier bien sûr ses chroniqueurs. Une véritable bande où s’attablait à l’époque l’humoriste Jean-Luc Lemoine, le spécialiste média Thierry Moreau mais aussi Jean-Michel Maire ou Enora Malagré et son franc-parler parfois tranchant. Equipe quasi au grand complet qui a suivi Cyril Hanouna pour sa prise de poste sur D8 en octobre 2012, rebaptisée C8 quatre ans plus tard. Une famille qui s’est agrandie avec l’arrivée de Valérie Bénaïm, Gérard Louvinpuis Isabelle Morini-Bosc sans oublier les drôles de chroniques de Camille Combal et son hilariant « Il en pense quoi votre frère » et Bertand Chameroy (« La télé à Cham »). Un humour resté la marque de fabric’ de l’émission qui s’est peu à peu aventurée sur des sujets de société, faits divers et même politiques. Tout en se faisant étiqueter aussi pour ses débats musclés, débordements et récentes polémiques qui ont participé à la coupure de signal du Canal 8 et alimenté le débat autour de ce simple divertissement média devenu sujet de débat sociétaire qui même après son arrêt continue de faire parler.
DROUIN ALICIA