Objectif étoilé pour les candidats de « Top Chef » saison 16 ! Promo dévoilée en intégralité à l’issue du second épisode de sélection diffusé hier soir sur M6. Au total 14 chefs servant chacun à leur sauce des plats pour régaler les papilles des chefs. Portraits.

Top chef 16 - Noémie

En minorité encore cette année les femmes au nombre de 3. Dont Noémie Cadré, 36 ans venue de Rennes avec dans son bagage des expériences en palaces étoilés et escapades en van pilotée par sa créativité et son envie de dépasser les frontières culinaires. Univers audacieux street et gastronomique pour qui l’a pour l’heure conduite en tant quecandidate solitaire qui va devoir convaincre les chefs de sa rigueur en mélangeant raffinement et authenticité.

Top chef 16 - Philippine

Début d’avantage prometteur pour sa camarade Philippine, 30 ans dont le trompe l’oeil a tapé dans le palais d’Helene Darroze autant que sa légèreté ainsi que sa niaque. Une cheffe ambitieuse qui a gardé de ses débuts en pâtisserieprécision et délicatesse. Une bonne élève timide mais compétitrice souhaitant se faire la voix anti patriarcat en réponse aux préjugés dont elle a été victime, mais aussi pour être reconnue en son nom et pas simplement pour le restaurant parisien qu’elle co-dirige avec son compagnon Charles.

Top chef 16 - Charles

Unis dans la vie, c’est en tant qu’adversaires que Philippine et Charles se retrouvent tous les deux dans la même saison de « Top Chef ». Une grande première dans l’histoire du concours ! Un autodidacte tout feu de flamme âgé de 32 ans dont la créativité et le dynamisme ont fait saliver Philippe Etchebest qui l’a intégré à sa brigade également pour sa patte à l’opposée de la sienne. Un autodidacte qui va pouvoir ajouter des ingrédients à son apprentissage tout en légitimant son parcours et visant la victoire !

Top chef 16 - Quentin

14 ans c’est l’âge qu’avait Quentin lorsqu’il a débuté son apprentissage de la cuisine. Un refuge qui l’a aidé à surmonter le décès de sa mère, devenu une véritable passion pour ce jeune biberonné par ses grands-parents au goût pour la terre.Héritage que ce lyonnais de 24 ans sert à travers des plats gastronomiques et épurés grâce à sa grande créativité parsemée d’énergie et d’envie de se surpasser constamment. Un petit prodige non seulement validé par Glenn Vielmais aussi par les inspecteurs du Guide Michelin qui lui décerné le premier « coup de coeur » de l’aventure.

Top chef 16 - Noé

Ingrédient star de la recette « Top Chef », ces candidats belges ! Voisins représentés fièrement cette année par Noé Pellet, 30 ans bien décidé à rendre hommage à son terroir. Sa spécialité : sublimer les cuissons longues et plats d’antan avec une pincée de modernité et fun. Cocktail qu’il a déjà servi dans des concepts originaux que ce soit sur un bateau ou d’autres lieux insolites. Et qu’il l’espère lui permettra de faire au moins aussi bien dans la compétition que sa cheffe Stéphanie Le Quellec.

Top chef 16 - Esteban

C’est plutôt vers Paul Pairet que s’est dirigé Esteban, 28 ans avec une bouchée format sucette. Un chef solaire faisant mijoter les saveurs sud-américaines de sa Colombie natale assaisonnés d’exigence dans le respect du produit. Une identité embaumant sa table d’exception en Corrèze, après avoir entre autre exploré les Etats-Unis ou la Martinique. Sa future destination rêvée : les pages du Guide Michelin.

Top chef 16 - Charlie

Un candidat qui partagera les manchettes violettes avec Charlie Anne. Un normand de 24 ans recruté lors du second épisode de sélections pour son jeu de textures et les saveurs harmonieuses de son assiette sucrée-salée désignée « coup de coeur » des inspecteurs du Guide Michelin. Le tout sous le regard fier de son grand-père. Mais c’est à sa grand-mère qu’il doit sa transmission culinaire à partir de produits d’excellence ainsi que son amour de la campagne qu’il cultive via une cuisine de terroir, brute et responsable.

Top chef 16 - Grégoire

Changement de Région avec le sudiste Grégoire et ses assaisonnements méditerranéens. Une véritable machine de guerre qui a déjà côtoyé de très près les étoiles. Au total 11 dans les divers établissements où il a fait ses armes. Un espoir déjà récompensé à titre personnel par un jury d’experts, souhaitant décrocher une nouvelle certification et se perfectionner avec l’aide de Glenn Viel.

Top chef 16 - Claudio

Son chemin a très bien pu croiser celui de Claudio qui depuis son arrivée en France à l’âge de 19 ans a fait le tour de nombreux palaces. Un chef de 34 ans averti maniant technique, finesse et rigueur dans des plats percutants. En plus d’être un véritable papa gâteau. Un sérieux prétendant membre de la brigade de Philippe Etchebest.

Top Chef 16 - Sean

On continue le voyage avec Sean 29 ans, débarqué de Copenhague au Danemark après avoir grandi entre la Suisse, la Grèce, Chypre et l’Angleterre. Un artiste dans l’âme exprimant ses sens dans l’assiette via une cuisine créative et décomplexée voire choquante. Une signature bien loin de celle de sa cheffe Stéphanie Le Quellec l’ayant choisi pour se challenger.

Top chef 16 - Steven

Dernier sélectionné Steven, 32 ans surnommé « l’Ours » pour sa ténacité et détermination. Un lyonnais dynamique, franche et amicale qui n’a pas peur de casser les codes tant dans le visuel que côté assaisonnement. Et c’est en ajoutant une bonne dose d’épices qu’il a fait saliver Hélène Darroze et gagné sa place au sein de la brigade rouge.

Top chef 16 - Margaux

En revanche c’est sur le fil que Margaux a été repêchée en tant que seconde candidate solitaire. Un obstacle qui ne devrait pas freiner cette battante qui a déjà user de détermination pour ouvrir son propre restaurant. Une cheffe engagée envers son terroir et les producteurs qui lui fournissent de quoi proposer une cuisine à la fois éthique, locale et gourmande.

Top chef 16 - Rémi

Si elle a remporté l’ultime épreuve ce n’est pas le cas de Rémi, 34 ans arrivé d’Hossegor qui va devoir attendre un peu encore avant d’y retourner puisque le chef intègre l’une des brigades cachées. Tout comme le benjamin de la saison Kilian que l’on retrouvera lui aussi dans ce concours parallèle.

Top chef 16 - Kilian

DROUIN ALICIA