Vous reprendrez bien une bouchée de « Top Chef » ? Une saison 16 qui en plus de son plat de résistance continuer de régaler ses fidèles avec « Les brigades cachées ». Un concours parallèle servi sur M6 par les chefs Eric Frechon et Fabien Ferré offrant une seconde chance aux candidats éliminés.

Top Chef - les brigades cachées - M6 -

Une compétition bis sous couvert

Une place en quart de finale ! C’est ce que vont tenter de décrocher les membres des « Brigades cachées » dans le plus grand des secret. Une bataille culinaire revenant surprendre les téléspectateurs pour la seconde années consécutive en seconde partie de soirée sur M6. Une séance de repêchage se jouant côté coulisses pour les chefs évincés de la compétition. Un concept qui avait permis à Clotaire de renfiler son tablier in-extremis après son éviction au bout de 9 semaines. Un chef parvenu finalement jusqu’à la grande finale après avoir fait ses preuves auprès d’Helene Darroze et Pierre Gagnaire. Un enjeu restant le même cette saison mais légèrement ré-assaisonné. Puisque ce ne sera pas une mais deux brigades qui vont s’affronter dans l’espoir de revenir dans le rang principal. Avec pour les guider d’abord Eric Frechon fort de son expérience de Meilleur Ouvrier de France, demeurant l’un des chefs les plus emblématique de la scène gastronomique française. Un maestro des fourneaux qui a concocté des bons petits plats la tête dans les étoiles durant un quart de siècle dans l’un des plus beaux palaces parisiens. Mais qui malgré sa rigueur et sa force tranquille a un esprit bouillonnant d’idées. Un palais affuté débordant d’envie de partager aux candidats son amour des beaux produits du terroir. Aux commandes également, Fabien Ferré qui a 34 ans n’est autre que le plus jeune chef triplement étoilé de France. Titre jusqu’alors détenu par son collègue Glenn Viel, récompensant son exigence, sa générosité mais aussi son engagement total à offrir une expérience gastronomique inoubliable. Une sacré performance pour ce bourguignon concentré et inspiré par le végétal et le marin. Un binôme qui prodiguera de précieux conseils aux membres de leurs brigades, tout en dégustant leurs plats. Avec François-Regis Gaudry qui les rejoindra à la table desjuges.

Top chef 16 - Kilian

Seconde chance

Un concours démarrant à l’issu du 3ème épisode de « Top Chef ». Avec sur la ligne de départ les 3 premiers éliminés de la saison. À commencer par les deux perdants des épreuves de sélection. Rémi, 34 ans arrivée d’Hossegor avec sa cuisine raffinée aux inspirations franco-asiatiques à la fois osée et colorée. Ainsi que Kilian, 19 ans, incarnant une nouvelle génération de chefs portés par la ténacité et l’ambition. Benjamin de la promo cachant parmi ses tatouages l’étoile Michelin qu’il vise avec son univers engagé et gourmand. Deux chefs qui seront donc rejoints par l’éliminé du jour pour disputer un défi principalement technique à réaliser en 1 heure. Assiettes classées ensuite par le jury de l’émission. À la clé pour le vainqueur, le choix de sa brigade. Tandis que le second rejoindra la concurrence. Le troisième sera lui en revanche définitivement éliminé. Puis chaque semaine, le candidat sortant de « Top Chef » rejoindra ses camarades pour tenter de prendre la place de l’un d’entre eux. Un sauvetage donc jamais acquis, remis en jeu à chaque étape et ce jusqu’à l’épreuve des quarts de finale que rejoindront les deux gagnants des « brigades cachées ».

Diffusion de « Top Chef, Les Brigades cachées » ce mercredi à 23H30 sur M6 juste après « Top Chef », puis chaque semaine jusqu’aux quarts de finale.

DROUIN ALICIA