Par le passé il avait annoncé ne plus vouloir sortir d’albums. Mais aujourd’hui Garou rugit de nouveau. Un artiste avançant vers « Un meilleur lendemain ». Une rétrospective personnelle sonnant l’heure d’un nouveau départ rayonnant de liberté créative. Chronique musicale.

Garou - Un meilleur lendemain -  des choses à dire -

Sur le chemin de l’avenir

Certains la fredonnent sous la douche, d’autres en voiture. Et puis il y a ces artistes comme Garou pour qui la musique prend une part très importante dans la vie. Un art rassemblant tous les âges et toutes les cultures. Une passion pour certains, une envie pour d’autre, voire même un besoin d’en faire. Un moyen de communication universel qu’exprime le chanteur ayant à nouveau « Des choses à dire ». Une ballade sur le fil de l’émotion aux airs de confessions musicales. « Chacun chante ses rêves à sa façon, Pour trouver le sens et puis le son, Qui font s’écrire une chanson » sifflote l’actuel directeur de la « Star Academy » au Quèbec inspiré par ses jeunes talents. Un artiste lui averti sur le devant de la scène depuis un quart de siècle qui n’avait plus sorti de chanson originale depuis 12 ans. Reprenant la parole pour la première fois à travers sa propre plume pour célébrer « Un meilleur lendemain ». 10 confessions avec vue directe sur son parcours, un panorama d’émotions et quelques révélations sorties de l’ombre. Un récit autobiographique comptant ses épisodes de folles aventures artistiques, de solitude comblée de grandes amitiés et histoires d’amour enrichissantes. Au générique quelques collaborateurs : Gabriel Ethier à la réal, Dan Georgesco et Hugo Bombardier à la compo. Ainsi qu’une associée très particulière qui n’est autre que sa fille Emelie auteure et compositrice de « Lonely Waters » dont il a traduit les paroles en français. « Et je veux n’en faire qu’à ma tête, Et sentir que le temps s’arrête, Embrasser l’ennui, Si ça me suffit, être le seul maître de ma vie » affirme-t-il sur cet hymne à la liberté. Un leit-motiv résonnant tout au long de son œuvre à écouter tel un dialogue à coeur ouvert avec son public d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un ton informel autant que les productions s’éloignant des codes traditionnels et standards qui ont fait son succès. « On a changé, plus rien n’est comme avant… Avec le temps on s’entend pour écrire le refrain » scande l’interprète de « Seul » entouré de mots simples et sonorités épurées sur le titre éponyme de l’album.

Garou - Un meilleur lendemain -  des choses à dire -

Inspirations d’hier et force d’aujourd’hui

Un disque qu’il assure « s’est concrétisé rapidement » mais qu’il aura mis 52 ans à maturer. Un douzième projet sonnant comme un premier rendez-vous rythmé d’une nouvelle vision musicale. Un intitulé ramenant aux souvenirs de confinement. Né justement alors qu’il tournait en rond dans son studio. Un artiste évadant corps et pensées en poussant « La porte du désert » en quête des racines d’une rencontre en séance de dédicace qui lui a inspiré cette chanson. Avant de fouler des « Scènes d’amour ». « Et jusqu’au bout je voudrai tout passionnément à la folie, Juste you and me » palpite le crooner à toutes ses admiratrices et amies qui « Sur un malentendu » pourraient espérer un peu plus. « Paradoxalement » c’est sans ambiguïté qu’il célèbre l’amour avec un grand A aussi beau que complexe dans « Nobody Else » alliant français et anglais. Un Quasimodo qui a trouvé son Esmaralda adressant un clin d’oeil à ce rôle phare de sa carrièreainsi qu’à Victor Hugo l’auteur de « Notre-Dame de Paris ». « Demain, dés l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai vois-tu, je sais que tu m’attends » reprend-t-il les vers du poète désormais habité par « Cette force de la vie ». « Toutes ces belles phrases ont su donner le sens, A ma vie pour toujours désormais » salue-t-il avant un ultime rappel « Pour elle » autour d’une douceur piano-voix. Instrument qui l’accompagnera peut-être lors de son « Garou Solo ». Une tournée à travers le Québec puis la France, où il souhaite se présenter seul, sa guitare à la main, ses pédales loop. Mise en scène confirmant qu’il en a toujours sous le pied pour avancer.

DROUIN ALICIA