Leurs noms ne figurent pas sur la liste des gagnants de la « Star Academy ». Pour autant Emma, Marguerite et Maïan’ont rien de perdantes et comptent bien faire entendre leur voix comme leur camarade de promo Marine. Des ex candidates faisant le grand saut avec un premier single, chacune dans son style avec l’envie commune de défendre leurs idées.
Emma – « Barbie »
« Des lèvres refaites, une allure trop superficielle, trop bimbo ». Des critiques dont a été victime Emma sur les réseaux sociaux où sa participation à la « Star Academy » avait fuité avant l’heure. Des attaques gratuites sur son apparence jugée trop superficielle, mettant en doute sa légitimité. Une candidate qui a pourtant prouvé qu’elle méritait sa place tout au long de l’aventure où elle est restée cinq semaines. Tout en remportant malgré tout sa place pour la tournée grâce au vote du public. Une belle revanche pour la chanteuse pourtant marquée par de flow de commentaires. Un sentiment de déjà vu pour cet ex ado souvent mise à l’écart à cause de l’image qu’elle renvoyait. Une artiste naissante parvenue à transformer ses blessures en force et même à s’en détacher. Une « Barbie » libérée des jugements devenus source d’inspiration de son premier single. « Chez moi toit est faux c’est ce que tu m’as dit, Devant ma photo t’as déjà écrit qui je suis » regrette-t-elle. Avant de défendre haut et fort son identité. « Je veux me sentir belle sans me sentir conne. Je veux être comme elle, me sentir forte » revendique-t-elle vêtue d’une robe rose bonbon mais aussi maquillée et coiffée comme la célèbre poupée. Des paroles percutantes et sincères co-écrites avec son ancien camarade Victorien. Et un refrain entêtant porté par une mélodie accrocheuse. Un hymne à la revendication identitaire invitant à aller au-delà des apparences tout en s’acceptant. Une chanson au ton engagée porté par son combat pour la légitimité et reconnaissance. Tout en dénonçant les injonctions faites aux femmes et se faisant l’écho de toutes ces personnes victimes de clichés. Un beau pied de nez à tous ces détracteurs qui ont porté sur elle des jugements hâtifs. Une manière aussi pour Emma de s’ affirmer et revendique le droit d’être soi-même sans étiquette. Une jeune femme sortant d’une case pour cocher celle d’une artiste naissante souhaitant se faire une place dans le milieu de la pop pour sa voix, ses textes et non pas son physique.
Marguerite – « Les filles, les meufs »
C’est plutôt l’orientation sentimentale de Marguerite qui a fait parler une partie des fidèles de la « Star Academy ». Une candidate restée discrète, d’avantage remarquée pour ses prestations vibrantes et sa prestance sur scène. Parmi ses tableaux entre autre une duo avec Hoshi qui a eu un véritable coup de coeur artistique pour la jeune femme, ou encore avec Lucky Love. Et c’est finalement le chanteur Vinca (qui a entre autre collaboré avec Helena), qui a écrit et produit « Les filles, les meufs » au titre explicit. « Mais moi je préfère les filles, les femmes, les meufs, J’me sens plus tranquille quand y’a des filles dans la teuf, Je préfère les filles, les femmes, les meufs, J’me sens mieux dans ma vie, depuis que j’ai dit, Que je préfère les filles, les femmes, les meufs » clame-t-elle fièrement. Une ballade introspective sonnant comme un coming out. Un hymne féministe et audacieux porté par un message personnel fort et des sonorités pop. Sur cette ballade introspective, la chanteuse se confie sur son orientation sentimentale tout en racontant son histoire de sœur ayant grandi au milieu de trois garçons. Sans filtre, elle se livre sur son rapport à l’autre, la place de l’homme dans la société ainsi que sa bisexualité. Un cri du coeur à l’air de confession, porté par quelques notes de piano et un refrain plus percutant aux arrangements électros-pop. En plus d’un clip en plan rapproché où elle se révèle au naturel. Démarche qu’elle compte approfondir sur un futur premier EP rythmé par des thèmes de la découverte de soi, et définitions de la féminité et masculinité. Une jeune artiste à l’emploi du temps bien rempli qui en parallèle de la tournée avec sa promo, apparaît dans « Le mélange des genres » de Michel Leclerc actuellement en salles mettant en lumière de manière satirique le mouvement « Me Too ».
Maïa – « Blonde »
Après Angèle, Helena ou encore Sia, une nouvelle « Blonde » débarque sur la scène musicale, Maïa son 1m58, ses baskets, son jean et sa touche de légèreté. « Ouh, encore une blonde, Tant pis, tant pis si j’suis pas unique au monde, Pour moi tout va tant que, tant que la Terre est ronde » scande-t-elle joyeusement sur le refrain de ce hit pop solaire aux accents bossa nova. Un single élaboré par la chanteuse BRÖ et le talentueux Igit, avec le souhait de partager une chanson qui ait du sens et où le texte a tout son importance mais en gardant un esprit décalé. Tout en ajoutant de sa personnalité, Maïa pose tout sourire au milieu d’une pochette colorée, lumineuse des plus égayante. « Je veux juste être là, ne pas me raconter, Ma chanson suffira, elle est pas compliquée » affirme-t-elle entre deux paroles appuyantvolontairement sur les traits caricaturaux de la blonde avec second degré. Un parti pris malheureusement pas compris par tout le monde, la jeune femme ayant reçu bon nombre de mauvais retours sur les réseaux sociaux. Entre autre sur sa prononciation très française de Sabrina Carpenter ou justement sur sa couleur de cheveux. En particulier sur X(Twitter) dont elle a décidé de se déconnecter pour son bien être moral. Mais pas de quoi arrêter en si bon chemin la chanteuse qui entre deux dates du « Star Academy Tour », fera la première partie des Trois Cafés Gourmands le 30 avril prochain sur la scène du Trianon de Paris.
DROUIN ALICIA