Ils sont amis, amants, mariés, parents tout en faisant de la musique ensemble. Mais c’est pour la première fois en tant que producteurs indépendants que Madame Monsieur font leur « Cinéma ». Une ode à l’amour passion qui peut se jouer dans les films romantiques, mais aussi à la vie comme à la scène.
Bobine d’amour
On n’oublie jamais son premier amour, l’intensité des sentiments qui vont avec. Cette insouciance et passion « qui transforme chaque moment à deux en scène de film ». C’est ce qu’ont décidé de rejouer Emilie Satt et Jean-Jarl Lucasdans la peau de Madame Monsieur. Un duo inspiré par sa propre histoire, que les principaux acteurs écrivent à quatre mains depuis bientôt dix ans de mariage. Un couple uni à la vie comme à la scène vivant un véritable conte de fée avec « Des hauts, des bas, et de hauts débats, des ajustements constants, des vagues… » mais aussi beaucoup de musique. Et désormais un nouveau chapitre sous la casquette de producteurs indépendants. « Après dix ans en label on a décidé de créer notre propre studio d’enregistrement et on se lance dans la production de notre prochain album » racontait la chanteuse il y a quelques semaines sur leurs réseaux sociaux. Une vidéo récapitulative sonnant l’heure de rebrancher leur micro après deux ans sur pause. Et c’est dans les bras l’un de l’autre qu’on les retrouve à l’affiche de« Cinéma ». Une ode « à l’amour des débuts, ces premiers instants où tout est trop, tout est fou, tout prend des allures de scènes de film » résument-ils à l’aube de leurs noces d’étain en chérissant cet amour qui cultivé « peut rester intact dans sa puissance ». Une chanson ambiance rétro et cinématographique mariant sonorités dansantes et douceur d’un clavier façon années 80. Un titre à la fois intime et universel palpitant de nostalgie tout en capturant l’intensité des premiers émois rythmé de passion. Des souvenirs électrisés réveillés en véritable scène de long métrage par des répliques poétiques. « Trainer toute la nuit dans tes yeux, Rien à foutre tant qu’on est tous les deux, Sous la pluie mais comme au cinéma, Promets-moi que rien ne changera » unissent-ils leurs voix sur un air entraînant. Bien décidés à continuer de partager le meilleur comme le pire, main dans la main avec leur petit César né en août 2020.

Un duo sans frontière
Une petite famille composant avec amour entre vie quotidienne et professionnelle. « C’est forcément un peu sport » reconnaît la chanteuse qui peut compter sur le soutien éternel de son allié pour l’épauler depuis près de quinze ans d’aventures. Dont la dernière en date leur nouveau projet de producteurs indépendants nés de leur envie de faire leur musique comme ils l’aiment. Un duo qui étaient jusqu’à présent signés chez le label Low Wood avec qui il a sorti deux EP et trois albums. Le dernier en date « Emmêler nos solitudes » fédérant autour d’une belle série d’histoires humaines dont celle de Tania, fan ukrainienne au quotidien bouleversé par la Guerre. Un hymne humaniste à l’image de leur univers alliant mélodies pop élégantes et thèmes forts racontés avec des paroles percutantes. À l’image de leur tube le plus populaire « Mercy », qui a fait traverser les frontières à cet enfant migrant né en pleine Méditerranée dont il raconte le périple. Chanson avec laquelle ils ont représenté la France à l’Eurovision en 2018. Un concours où ils ont fait entendre leur voix mais aussi leur plume poétique en tant que co-auteurs du célèbre « Roi » de Bilal Hassani. Un « Tandem » comptant également de nombreuses collaborations avec des artistes de divers horizons. Allant de l’entêtant « Comme un voleur » avec Jérémy Frérot, à des featurings plus urbain avec KeBlack ou Kalash Criminel, en passant par « Les lois de l’attraction » en compagnie du groupe Kyo. Sans oublier le lumineux « Smile » avec Youssoupha qui les a révélé au grand public. Un duo connu et reconnu travaillant activement sur un nouvel opus à leur image simple mais vibrant autour des sentiments et de la vie dans son entièreté.
L’info + : En parallèle Jean-Karl Lucas a sorti un livre sur le foot intitulé « J’y étais ». Ouvrage regroupant les témoignages de supporters racontant leur plus grand souvenir dans un stade, à travers 32 matchs de légende de ces 60 dernières années.
DROUIN ALICIA