Histoires d’Arménie, Histoires d’Harmonie
À partir du 28 avril 2025, la Mairie du Xe arrondissement accueille la nouvelle exposition de Lydia Kasparian : Harmonies d’Arménie. Un voyage photographique saupoudré de neige et de foi chrétienne.
Voyageuse dans l’âme et engagée auprès des chrétiens d’Orient, Lydia Kasparian est issue d’une lignée de photographes impliqués depuis toujours au sein de la diaspora arménienne.
De 2020 à 2023, cette fougueuse aventurière est partie à la découverte de ses ancêtres accompagnée de son père Roger et de son fils Norvan. Ensemble, ils ont rayonné autour du Lac Sevan, capturé l’artistique Gumri, se sont aventurés aux frontières de l’Iran et ont posé leurs trépieds au Haut-Karabagh avant que l’Azerbaïdjan ne s’approprie cette terre millénaire.
Dans sa nouvelle exposition « Harmonies d’Arménie », Lydia Kasparian nous montre un pays à la fois beau et heurté où tout s’entrelace en conservant néanmoins une inexplicable harmonie.
Qu’il s’agisse de religion, de patrimoine ou d’humanité, l’Arménie réussi, en effet, à faire cohabiter deuil et allégresse, paix et belligérance, mais aussi tradition et modernité.
En parcourant les photos de Lydia prises au fil des saisons, on peut voir des sourires d’enfants croiser les regards désillusionnés de vieux soldats, on rencontre des bergers et des prêtres sortis d’un autre temps, on croise des Lada issues de l’ère soviétique sillonnant des paysages ornés d’églises médiévales, et l’on contemple avec délectation les arabesques ocres de khatchkars qui prennent racine sur de paisibles montagnes saupoudrées de neige blanche.
Tant de contrastes, tant de variétés au cœur d’un pays qui ne cesse de se réduire comme peau de chagrin, et pourtant tout fonctionne au cœur de cette nation chaotique, tout fusionne même ! À quoi tient donc cette harmonie qui saute aux yeux et finit par happer chaque visiteur ? Est-ce dû à la foi chrétienne qui lie depuis toujours les enfants de Hayk ? Est-ce dû à la force et à la dignité qui les nourris ? Et si tout simplement cette harmonie venait d’une lumière divine que seuls les photographes aguerris savent encore capter ? Allez donc poser la question à Lydia Kasparian : elle a tant d’histoires à vous raconter par-delà ses superbes clichés !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Harmonies d’Arménie
Une exposition photo de Lydia Kasparian
Du 28 avril au 20 mai 2024
Mairie du Xe
72 rue du Faubourg Saint Martin – Paris 10e
kasparianlydia@hotmail.fr