Elles ont vendu plus de 4,4 millions de disques et demeurent à l’heure actuelle LE girls band français le plus populaire. Quasi 25 ans après leur formation, les L5 sont à nouveau réunies. Un groupe recomposé en trio pour une grande tournée évènement !

L5 - Coralie - Alexandra - Marjorie -

Souvenirs, souvenirs

« Toutes les femmes de ta vie, en moi réunie » un refrain resté sur toutes les lèvres près d’un quart de siècle après sa sortie. Une chanson que les trentenaires vont pouvoir rechanter en choeur avec leurs idoles de l’époque en personne. Puisque surprise, les L5 sont de retour sur scène. Et c’est au quasi grand complet que Marjorie, Coralie et Alexandra sans Lydy ni Claire, partiront sur les routes de France. Une grande tournée évènement qui ouvrira son rideau ce 26 avril à Sarregemines, avant un concert à Calvi sur l’île de Beauté, suivi d’un passage chez nos voisins suisses à Fribourg. Un agenda bien rempli tout l’été par de nombreux festivals dont La Kermesse Festival à Toulouse (le 14 août). Au total pour l’heure 33 dates dont la dernière programmée le 25 octobre à Maubeuge. Mais pas encore de live parisien à l’horizon. L’occasion pour les fans de replonger dans la ferveur de leurs shows de l’époque rythmés de chorégraphies endiablées et acclamations du public connaissant par coeur leurs nombreux hits ! À commencer par le célèbre « Toutes les femmes de ta vie », premier single de la joyeuse troupe formée dans le télé-crochet « Popstars ». Un groupe pour cinq gagnantes, Lydy, Marjorie, Coralie, Claire et Alexandra qui comble du hasard portait le badge « L5 » lors des auditions. Devenu un véritable phénomène en un temps éclair aux millions de disques vendus. 1,1 million pour le tout premier porté par les hits « Question de survie (De l’air) » ou le doux « Une étincelle ». Puis un deuxième un peu moins remarqué et ce malgré la résonance de leur reprise de « Maniac » et de l’entêtant « Retiens-moi ».

L5

Nouvelle chance

Une ascension fulgurante malheureusement freinée de « Turbulences » par un troisième opus plus confidentiel vendu à seulement 50 000 exemplaires. Même son du côté de leur best-of qui n’a pas suffi à raviver la flamme. Suivi d’une fin de contrat en 2007 après 6 ans sous le feu des projecteurs. Une séparation pour celles qui brillaient comme « Les cinq branches d’une étoiles » et qui ont fini par voler chacune de leurs propres ailes, que ce soit pour fonder une famille ou une carrière en solo pour Lydy devenue Louisy Joseph en 2008. Un au revoir plutôt qu’un adieu, les filles étant restées amies de près ou de loin. Jusqu’à se reformer à plusieurs reprises. Avec même deux nouvelles recrues en remplacement de Claire et Lidy. Que ce soit pour des évènements ou des tournées nostalgiques. Entre autre lors de la Night en Suisse le 27 avril dernier en plus de quelques apparitions télévisées. Sans oublier la récente reprise de Julien Doré ayant convié la bande de filles à son clip. Autant d’occasions de relancer l’engouement du public ainsi que des professionnels nombreux à leur proposer d’apparaître dans leur festival. Ou comme c’est le cas actuellement une tournée à trois voix. « Si Claire et Louisy, à un moment donné, sont invitées sur un projet, elles seront toujours les bienvenues. Il n’y a pas de souci là-dessus ». assure Marjorie. Prête même à retrouver le chemin des studios pour un nouvel album collectif !

DROUIN ALICIA