Les calligraphies de Lassaâd Metoui
Lassaâd Metoui est un homme lumineux. Né dans l’oasis de Gabès en Tunisie, il a été initié très jeune à la calligraphie arabe et l’a faite évoluer au fil des années avec une belle allégresse.
Ses compositions sont intéressantes car elles respectent la tradition tout en y greffant mille et une influences. Lorsqu’on regarde attentivement ses oeuvres, l’on y devine un amour pour la ligne matissienne, l’on y ressent le silence et la méditation propres à l’art extrême-oriental, l’on y voit enfin une prédilection pour la couleur teintée de joie et d’optimisme.
Un artiste ouvert au monde
Exposé au British Museum, au Musée Guimet ou au Centre Pompidou, Lassaâd Metoui a su séduire moultes institutions publiques ainsi qu’une foule de particuliers et de collectionneurs.
Ouvert au monde et sa diversité, cet artiste généreux réalise régulièrement des performances et illustre volontiers les oeuvres de différents écrivains. A titre d’exemple, il a orné les textes de Khalil Gibran, Victor Hugo et même crée 35 tableaux autour du Mont Fuji en collaboration avec Amélie Nothomb !
.
Carte Blanche à l’Institut du Monde Arabe
Pour l’été 2018, il fait escale à l’Institut du Monde Arabe qui lui offre une carte blanche au sein même de ses collections. C’est donc en parcourant les multiples salles de l’IMA que vous pouvez découvrir ses encres, ses acryliques et ses toiles monumentales.
Mises en dialogue avec les oeuvres du musée, les compositions de Lassaâd Metoui happent le regard des visiteurs grâce à leurs couleurs mais surtout grâce la puissance de leurs aplats noirs qui nous rappellent inconsciemment les amples traits brossés de Pierre Soulages.
.
Un dialogue entre le dessin et l’écriture
Dans ce parcours sur trois étages, tout est question d’échange : une rencontre entre le mot et le dessin, une conversation entre la calligraphie orientale et l’art occidental, un dialogue enfin entre un immense pinceau et une feuille sur laquelle se projette tout le processus de création d’un artiste dont le travail se situe à mi-chemin entre l’écriture et l’abstraction.
Le geste large mais très précis, Lassaâd Metoui capture, en effet, des mots qu’il transforme en tableaux. Par le biais de fleurs, d’entrelacs ou d’arabesques, il nous fait comprendre le sens de ces paroles énigmatiques qui tiennent d’avantage du dessin que du vocable. Même si l’on ne maitrise pas la langue arabe, l’on ne peut que capter la beauté et l’énergie qui se dégagent de ces signes.
Amour, Grâce, Musique, Immensité… égrainées comme des préceptes, les oeuvres de Lassaâd Metoui traduisent très souvent des idées nobles et porteuses de sagesse. Sa démarche créatrice est d’ailleurs aussi pure que simple : c’est un élan du coeur qui se déploie sur des feuilles de papiers marouflés, c’est un pinceau souple qui caresse la toile avec dévotion en lui chuchotant des histoires, c’est enfin un souffle ponctué de notes colorées qui font danser des mots remplis de bienveillance.
.
Lassaa?d Metoui _ PDF SYMA News – Florence Ye?re?mian
.
Le pinceau ivre de Lassaâd Metoui
Institut du monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – Paris 5e
Métro Jussieu ou Cardinal-Lemoine
Informations : 0140513838
Jusqu’au 30 septembre 2018
Le très beau catalogue de l’exposition est sorti en avril 2018 chez Flammarion.
©Photos : Emanuel Denort